Constituer un groupement d’achat citoyen : guide méthodologique
Ce guide méthodologique a été réalisé par la FR CIVAM Occitanie avec le soutien de l’association Caracole, dans le cadre d’un partenariat avec Toulouse Métropole et la fondation Banque Populaire.
Il a pour objectif de faciliter l‘implication des citoyens dans la création de groupements d‘achats, qui contribuent au soutien d‘une agriculture et d’une alimentation durable et territorialisée. Il est le fruit d‘une expérience (Marché Pas Touche), née en réponse aux enjeux de maintien des débouchés locaux lors du confinement de 2020, menée conjointement avec l’association Caracole, la FR CIVAM Occitanie et Sens actifs qui remercient tous les acteurs des groupements d’achats qui ont apporté leur contribution à cette expérience.
Ce guide est destiné à tous publics citoyens, associations, collectivités sensibilisés aux enjeux d‘une alimentation locale de qualité et à l‘action citoyenne collective. Il propose une démarche et des outils pratiques, mais ne constitue en aucun cas un mode d‘emploi exhaustif, prêt à l‘usage. Ainsi, chacun pourra s‘approprier tout ou partie de son contenu et l‘adapter à ses propres moyens et envies.