Orchestre « Desepaz » : un projet pédagogique et artistique d’intégration sociale

par Karina COBO DORADO

Télécharger l’article

Résumé :

Cet article est centré sur l’analyse d’un espace d’apprentissage et de production artistique dans lequel les pratiques collectives musicales représentent un vecteur de socialisation et de démocratisation culturelle à Cali – Colombie. Nous avons filmé les cours de différentes disciplines proposées à l’école de musique « Desepaz » et interviewé les différents acteurs du programme (directeur, professeurs, référent social, élèves) en 2015 et en 2017. L’objectif de cette démarche de recherche est de mieux comprendre les conditions de réalisation de ce projet pédagogique et artistique, mais aussi la manière dont ce type de programmes très répandus en Europe depuis le début des années 2000 (Lartigot, 2004), joue un rôle dans l’intégration sociale des populations vulnérables auxquelles ils sont adressés. Nous constatons en effet que l’enseignement artistique musical évolue au niveau mondial vers une approche plus sociale qui conduit à repenser les modèles pédagogiques et le fonctionnement des conservatoires et écoles de musique. Une réflexion sur l’adaptation de la pédagogie musicale aux sociétés contemporaines sera proposée en forme de conclusion.

 

Karina Cobo Dorado est titulaire d’un Diplôme d’Etat en clarinette, un Master en éducation et un Doctorat en Musique, mention Didactique. Professeure titulaire de clarinette en région toulousaine, elle est également chargée de cours de pédagogie fondamentale à l’Université Toulouse Jean Jaurès, en partenariat avec l’isdaT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse), dans le cadre de la formation au Diplôme d’État en Musique. Membre de l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie), de l’EMIS (Éducation Musicale et Intégration Sociale) et chercheur associée à l’isdaT, ses sujets de recherche sont centrés sur les pédagogies musicales collectives et la formation des enseignant·e·s instrumentistes. Autrice du livre La pédagogie de groupe dans les cours d’instruments de musique et de divers articles sur l’enseignement musical en groupe, Karina Cobo Dorado suit actuellement une formation en “Culture de Paix, Cohésion sociale et Dialogue interculturel : Applications Pratiques” à l’Université de Barcelone.

Crédits image : Escuela de Música Desepaz Cali – Oficial


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.